Partager le poste

Nouveaux plans de prévoyance: Attractivité augmentée de l'employeur

Augmentation de l’attractivité de l’employeur : un homme à la barre d’un bateau

Soyez prévoyant à temps. Et ce, comme vous le souhaitez. Avec les nouveaux plans de prévoyance de Medpension, l'individualité et la flexibilité de votre prévoyance professionnelle augmenteront considérablement à partir de 2024.

 

Avec Medpension, vous participez à la définition du cap de la prévoyance professionnelle. Vous mettez l'accent et choisissez les points forts de la prévoyance professionnelle pour votre cabinet médical. Vous créez ainsi une sécurité pour l'avenir de vos collaborateurs et augmentez votre attractivité en tant qu'employeur. Vous avez le choix entre cinq nouveaux plans de prévoyance différents avec des modules flexibles.

 

3 minutes pour découvrir des plans de prévoyance innovants:
Le processus d'épargne 

 
 

Epargner dès 20 ans pour le 2e pilier

Le minimum LPP prévoit que les travailleurs commencent à cotiser pour les prestations de vieillesse dès l’âge de 25 ans. Les plans de prévoyance modulaires de Medpension permettent au personnel des cabinets de cotiser pour le 2e pilier dès l’âge de 20 ans. La personne assurée épargnera ainsi davantage pour la prévoyance vieillesse au cours de sa vie active, en plus de bénéficier d’une rémunération plus longue de ses bonifications de vieillesse. L’indépendance financière des personnes à la retraite progresse en retour.

Choix de la déduction de coordination

Avec les plans de prévoyance modulaires de Medpension, la déduction de coordination peut être adaptée de manière flexible afin de maximiser individuellement les prestations de prévoyance pour vos collaborateurs - par exemple en cas de réduction du taux d'occupation. La déduction de coordination est la partie du salaire qui est déjà assurée par le 1er pilier (AVS). Elle s'élève à CHF 25'725 par an (situation en 2024). La LPP prévoit la déduction de coordination pour que la prévoyance professionnelle assure exclusivement, par le biais de la caisse de pension, la part de salaire brut qui est supérieure à la part de salaire déjà assurée par l'AVS. Elle est déduite de la masse salariale brute afin de déterminer le salaire à assurer par la caisse de pension. L'idée de base de la déduction de coordination est de coordonner la prévoyance du 1er et du 2e pilier.

Dans la plupart des caisses de pension, la déduction de coordination est généralement fixe, indépendamment du montant du salaire et du taux d'occupation. Elles utilisent également la déduction de coordination complète de 25’725 CHF pour les employés à temps partiel et n'assurent que le salaire restant. Cela renforce le désavantage pour les collaborateurs ayant des salaires bas ainsi que pour les employés à temps partiel : Pour eux, la déduction de coordination est proportionnellement plus élevée et leur salaire est donc assuré en dessous de la moyenne, ce qui conduit à une prévoyance vieillesse plus faible.

Cotisations d’épargne volontaires (plan à choix)

Si l'employeur prend en charge plus de la moitié des cotisations de prévoyance, les salariés peuvent verser volontairement des cotisations d'épargne plus élevées. Ils épargnent ainsi un avoir de vieillesse plus élevé grâce aux plans optionnels. Le rapport de financement indique la part des cotisations d'épargne, de risque et de frais administratifs prise en charge par le cabinet employeur pour la prévoyance professionnelle de ses collaborateurs. Légalement, l'employeur doit prendre en charge au moins 50%. Les plans de prévoyance modulaires de Medpension prévoient un rapport de financement variable. Ainsi, l'employeur peut, sur une base volontaire, prendre en charge jusqu'à 100% des cotisations totales des collaborateurs assurés. Une telle participation supérieure à la moyenne contribue considérablement à la fidélisation du personnel existant et assure un fort pouvoir d'attractivité de la pratique médicale auprès des collaborateurs potentiels.

Plans de prévoyance combinés

Les plans combinés répartissent les bonifications de vieillesse sur deux échelles d'épargne. Les parts de salaire dans le régime surobligatoire (à partir d'un revenu annuel de 88’200 CHF (situation en 2024)) bénéficient ainsi d'une échelle d'épargne plus élevée. Pour les salariés dont les parts de salaire dépassent le régime obligatoire LPP, les plans combinés avec des cotisations d'épargne plus élevées dans le régime surobligatoire représentent une solution de prévoyance intéressante. Comme le cabinet médical verse au moins la moitié des cotisations d'épargne, les plans de prévoyance combinés avec une échelle d'épargne supplémentaire sont particulièrement attrayants pour les spécialistes et les cadres qualifiés.


3 minutes pour découvrir des plans de prévoyance innovants:
Les risques décès et invalidité

 

 

Montant de la rente d’invalidité et délai d‘attente

Dans les plans de prévoyance modulaires de Medpension, la rente d'invalidité peut être fixée de manière flexible pour le cabinet. En règle générale, la rente d'invalidité est exprimée en % du salaire risque assuré. L'employeur choisit parmi différentes variantes le montant adapté à ses besoins, par exemple entre 40% et 70%. Le délai d'attente permet de fixer le début de la rente d'invalidité. La loi prévoit 12 mois, mais le délai peut être prolongé à 24 mois pour l'ensemble du cabinet, à condition que l'employeur ait conclu une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. Cela permet de réduire la charge des primes pour chaque collaborateur, ce qui a un effet positif sur l'attractivité de l'employeur.

Des prestations de risque modulables

Un autre module du plan Medpension offre aux cabinets médicaux la possibilité de choisir le montant de la rente de conjoint ou de partenaire. De cette manière, les employeurs créent une sécurité supplémentaire afin qu'en cas de décès d'un ou d'une collaborateur(trice) assuré(e), le conjoint ou le partenaire survivant bénéficie d'une couverture financière adéquate. Au moment de la retraite, notre plan de prévoyance prévoit en outre que la personne assurée puisse déterminer elle-même le montant de la future rente de conjoint ou de partenaire de manière individuelle et en fonction de ses besoins (rente de conjoint ou de partenaire expectative). Le montant de la rente d'enfant et d'orphelin peut également être librement choisi par l'employeur dans le plan de prévoyance. Il peut ainsi offrir une protection supplémentaire aux descendants mineurs des personnes assurées en cas d'invalidité ou de décès et se positionner ainsi auprès des jeunes parents comme un cabinet favorable aux familles.

Restitution optionnelle de l‘avoir de vieillesse

Nos plans de prévoyance modulaires contiennent l'option de restitution de l'avoir de vieillesse. Ainsi, la personne assurée peut assurer le remboursement de l'avoir de vieillesse encore disponible au moment de la retraite. En cas de décès, par exemple dans les 10 ans suivant la retraite, Medpension verse l'avoir de vieillesse restante, à condition qu'aucune rente de conjoint ou de partenaire ne soit due.

Capital-décès plus élevé

Les plans de prévoyance de Medpension comprennent un module de capital-décès. Le cabinet employeur peut ainsi assurer une protection supplémentaire à son personnel. En cas de décès d'un collaborateur, Medpension verse le capital assuré en complément des prestations régulières (rente de conjoint, rentes d'orphelin). Grâce à cette prestation de survivant supplémentaire, les employés obtiennent plus de sécurité pour les membres de leur famille.

 

Pour les besoins de prévoyance individuels de votre cabinet médical

Grâce à nos nouveaux plans de prévoyance flexibles et modulaires, les prestataires de soins médicaux peuvent non seulement mieux répondre aux besoins et aux objectifs de leurs employés mais aussi renforcer leur position d'employeur attractif. Les solutions de prévoyance flexibles contribuent à accroître la confiance et la fidélisation des professionnels et à établir des relations à long terme. En même temps, elles permettent aux collaborateurs de façonner activement leur avenir financier et de réagir avec flexibilité aux changements de leur situation de vie. 

 
Guide pour optimiser l'attractivité de l'employeur grâce aux plans de prévoyance - CTA
 

 

Rubriques: Plans de prévoyance