Prestation de libre passage

La prestation de libre passage est l’avoir-épargne que vous avez constitué jusqu’à présent auprès de la caisse de pension. Cet avoir-épargne constitue la base de vos prestations d’assurance.

Composition de la prestation de libre passage

L’avoir de la prestation de libre passage provient principalement des quatre sources suivantes:

 

  • Cotisations de l’employeur et du salarié
  • Rachats personnels
  • Prestations de libre passage apportées précédemment
  • Intérêts cumulés

Votre certificat d’assurance vous renseigne sur le montant effectif de l’avoir disponible.

prestation de libre passage

Prestation de libre passage en cas d’adhésion chez Medpension

En cas d’adhésion à une nouvelle caisse de pension pour la prévoyance professionnelle de votre cabinet médical, la loi prévoit le transfert de la totalité de la prestation de libre passage à la nouvelle institution de prévoyance. Rejoindre Medpension est particulièrement avantageux: dès le premier jour du transfert de capital, vous bénéficiez d’une rémunération supérieure à la moyenne et de prestations d’assurances avantageuses.

Démarches pour adhérer à Medpension

En cas d’adhésion à Medpension, il vous incombe de demander à votre ancienne caisse de pension ou à votre ancien employeur de procéder aux opérations suivantes en vue du transfert prescrit par la loi:

 

  • Virement des prestations de libre passage sur le compte de Medpension.
  • Envoi du décompte de sortie et de virement à Medpension, avec toutes les informations légales requises.

 

Medpension vous communiquera les coordonnées du compte pour le transfert des prestations de libre passage dès réception de la demande d’admission. Vous recevrez votre nouveau certificat d’assurance avec le nouveau montant des prestations assurées dès que la prestation de libre passage aura été transférée.

Votre certificat d’assurance

Vous recevrez votre certificat d’assurance personnel en début d’année. Il fournit des informations sur vos prestations d'assurance individuelles en cas de retraite, d'invalidité et de décès. Il vous indique également le montant de votre capital prévoyance épargné et le montant que vous pouvez retirer ou mettre en gage pour acquérir un logement.