Entretien avec Heinz Wullschläger, directeur de Medpension

Heinz Wullschläger est au gouvernail de Medpension depuis une bonne vingtaine d’années. Entouré de son équipage composé de collaborateurs enthousiastes, il fixe le cap de notre institution de prévoyance. «Je ressens beaucoup de fierté à contribuer à notre réussite.»

 

Quelles furent pour vous les trois principales étapes de ces 20 années?

Je suis entré en fonction comme responsable Prévoyance au 1er octobre 1999, alors que Medpension s’appelait encore «ASMAC Fondation pour indépendants». Trois mois plus tard, j’étais déjà amené à reprendre le poste de directeur ad interim. Les premières semaines m’ont permis de dresser un «état des lieux» et d’identifier les deux champs d’action prioritaires suivants:

 

L’organisation de la Fondation ne répondait pas aux statuts, en particulier au niveau la composition du Conseil de Fondation. L’autorité de surveillance avait connaissance de cette lacune depuis longtemps, pourtant le Conseil de Fondation alors en place n’avait pris aucune mesure pour y remédier. Grâce à une suite de décisions rapides et avec le soutien de notre fondateur, l’association asmac a pu former au 1er janvier 2001 un Conseil de Fondation parfaitement conforme aux statuts.

 

J’ai vite constaté que l’organe de direction précédent n’avait mené les activités de placement antérieures en conformité ni avec la loi, ni avec les bonnes pratiques en matière de gestion des entreprises (Corporate Governance). Des infractions majeures au règlement sur les placements ont entraîné la nécessité de vendre plus de la moitié des placements (essentiellement des actions et du capital-risque) dans un court laps de temps, en consultation avec l’organe de révision et un conseiller en placement externe. Les ventes ont été conclues seulement quelques jours avant que la bulle Internet n’éclate, et les avoirs épargnés de nos assurés n’ont pas été affectés.

 

Si les deux premiers tournants susmentionnés remontent à bien des années, le troisième à m’avoir marqué est plus récent:

 

Il s’agit du projet «Next Level», que nous avons lancé fin 2016, début 2017. Ce projet stratégique ambitieux consistait à développer le département «Distribution, marketing et communication», à introduire un nouveau logiciel de gestion et à mettre en œuvre le projet «Rebranding & Identity», lequel impliquait le changement de nom en Medpension asmac. «Next Level» sera achevé fin 2021, et nous nous réjouissons de célébrer nos premiers succès.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant votre parcours?

La conduite stratégique éprouvée du Conseil de Fondation (certains membres y siègent encore aujourd’hui) est remarquable. Le niveau exceptionnel de compétence de cet organe, doublé de décisions réfléchies, a conféré à la Fondation à un rythme de croisière qu’elle soutient depuis des années. Une croissance continue, une attention particulière accordée la sécurité des fonds qui nous sont confiés ainsi qu’un degré de couverture supérieur à la moyenne sont les témoins de ce succès.

 

Je ressens beaucoup de fierté à y contribuer.

Quel est l’état de santé de notre caisse de pension?

Comme décrit plus tôt, Medpension asmac repose sur des bases très solides depuis longtemps; elle est en parfaite santé à tous les égards. Nos indicateurs ainsi que la confiance de nos assurés en témoignent.

Quelles seront les évolutions futures de Medpension?

Nous mettons à profit les efforts fournis dans le cadre de «Next Level» afin de soutenir notre croissance remarquable. Pour y parvenir, nous entendons renforcer notre présence sur le marché. Ainsi, Medpension continuera d’être considérée par les cabinets médicaux comme le premier fournisseur de solutions avantageuses en matière de prévoyance professionnelle.

Quels retours de la part des membres appréciez-vous le plus?

J’apprécie tous les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

La rémunération supérieure à la moyenne de ces dernières années ainsi que la 13e rente de vieillesse versée en 2019 ont fait l’objet d’excellents retours.

Les retours négatifs, quant à eux, nous poussent à toujours nous améliorer. La pandémie de Covid-19 encore en cours représente actuellement un énorme défi, notamment au vu d’une capacité opérationnelle réduite et de nombreux projets parallèles. Nous regrettons sincèrement de ne pas être en mesure de proposer à nos chers assurés et partenaires-conseil des services du même niveau de qualité qu’à l’accoutumée. Les collaborateurs de Medpension mettent cependant tout en œuvre pour y parvenir, je peux vous l’assurer.