La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) prévoit la possibilité, sous certaines conditions, d’utiliser une partie de l’avoir de prévoyance pour l’encouragement à la propriété du logement. Les assurés ont ainsi la possibilité d’utiliser leur capital placé auprès de la caisse de pension pour l’acquisition d’un logement pour leur propre usage. Ils peuvent l’utiliser comme fonds propres ou mise en gage auprès de la banque en charge du financement.
Avec l’encouragement à la propriété du logement, les personnes assurées investissent leur capital de prévoyance dans un bien immobilier pour leur propre usage. Les utilisations autorisées sont définies par la LPP:
Achat ou construction d’un logement
Participation à la propriété du logement
Remboursements de prêts hypothécaires
Diverses formes de propriété du logement sont autorisées avec les fonds de la prévoyance professionnelle:
Propriété
Copropriété (propriété par étages)
Propriété commune avec le/la conjoint-e, le/la partenaire enregistré-e
Droit de superficie distinct et permanent
Jusqu’à l’âge de 50 ans, les personnes assurées peuvent retirer ou mettre en gage un montant jusqu’à concurrence du montant de la prestation de libre passage actuelle pour l’acquisition d’un logement.
Les personnes assurées qui ont atteint ou dépassé l’âge de 50 ans peuvent, pour l’accès à la propriété, prétendre au maximum à la prestation de libre passage à laquelle elles auraient eu droit l’année de leurs 50 ans ou à la moitié au moment du versement.
Pour acheter un logement ou amortir une hypothèque, la personne assurée peut demander le retrait anticipé de ses fonds de prévoyance professionnelle. Le retrait anticipé est possible jusqu’à trois ans avant l’âge ordinaire de la retraite.
Pour obtenir un taux de financement plus élevé de la part du créancier hypothécaire lors de l’achat de leur logement, les assurés peuvent mettre en gage leur capital de prévoyance au lieu de le percevoir sous forme de capital. Le capital mis en gage reste dans la caisse de pension, et la personne assurée continue de bénéficier d’une rémunération supérieure chez Medpension. Une mise en gage est possible jusqu’à trois avant l’âge ordinaire de la retraite.
Si les assurés financent l’achat d’un appartement ou d’une maison au moyen d’un prêt hypothécaire, le prêteur comptabilise le capital issu de la prévoyance professionnelle comme fonds propres. Un retrait anticipé peut également être utilisé pour des rénovations, des investissements créant des plus-values ou le remboursement d’hypothèques.
Un montant minimum de CHF 20’000 s’applique au retrait anticipé. Un retrait anticipé est possible tous les cinq ans. Ce montant minimum ne s’applique pas lors de l’acquisition de parts de coopératives de construction et d’habitation ou de participations similaires.
Vous ne prenez aucun risque en ce qui concerne les prestations en cas d’invalidité ou de décès. Malgré le retrait anticipé, Medpension ne réduit pas ces prestations de prévoyance et votre couverture d’assurance s’applique intégralement pour ces risques.
Conformément aux dispositions fédérales et cantonales, le retrait anticipé est imposable en tant que prestation en capital de la prévoyance professionnelle. En cas de remboursement du retrait anticipé, le contribuable peut demander le remboursement de l’impôt payé sur le retrait anticipé.
Un remboursement du retrait anticipé est possible à tout moment. Le montant minimum s’élève à CHF 10’000. Chez Medpension, vous bénéficiez d’une rémunération supérieure à la moyenne à chaque remboursement. Grâce aux remboursements anticipés, vous comblez en même temps la lacune de prévoyance au niveau des prestations de vieillesse à la suite du retrait anticipé.
En cas de mise en gage, la personne assurée cède ses droits en matière de prévoyance au créancier hypothécaire à titre de garantie. Le montant du capital de prévoyance demeure inchangé.
Vous pouvez mettre en gage tout ou partie de la prestation de libre passage, ou des droits aux prestations de prévoyance, à titre de garantie pour un créancier hypothécaire. La banque vous accordera un taux de financement plus élevé, et vous devrez fournir moins de fonds propres pour l’acquisition d’un logement pour votre propre usage.
La mise en gage du capital de prévoyance n’entraîne aucune réduction des prestations de prévoyance. La couverture d’assurance en cas d’invalidité et de décès, ainsi que les prestations de vieillesse sont maintenues. Des rachats dans la caisse de pension sont toujours possibles.
Le capital de prévoyance mis en gage n’est pas soumis à l’impôt sur les prestations en capital, étant donné que le capital demeure auprès de l’institution de prévoyance. Une taxation n’a lieu que dans le cas où le capital mis en gage est réclamé par le créancier gagiste.
Pas encore chez Medpension? Demandez votre offre personnalisée pour bénéficier d’une prévoyance professionnelle avantageuse. Nous trouverons une solution adaptée à votre cabinet médical.
L’accord écrit du créancier gagiste est nécessaire si le montant mis en gage est concerné par les opérations suivantes:
Brunnhofweg 37
Case postale 319
3000 Berne 14
© 2024