Le rapport de gestion 2022 est en ligne
L’année 2022 s’est révélée tumultueuse sur les plans politique et économique. Les stratégies de placement à long terme portent leurs fruits, surtout lorsqu’on navigue dans des eaux agitées.
Même en cette période mouvementée, Medpension poursuit sa croissance et enregistre encore un grand nombre de nouvelles adhésions en 2022. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: fin 2022, 11'176 clients nous accordaient leur confiance. S’élevant à 9:1, le rapport entre assurés actifs et bénéficiaires de rente demeure ainsi attrayant.
Une performance comparable à la moyenne
Après une année 2021 record, nous avons enregistré une performance négative de -9.22% pour l’exercice sous revue. Malgré cela, Medpension bénéficie d’une excellente situation financière cette année encore, compte tenu d’une croissance constante ces dernières années. Nous sommes parvenus à augmenter davantage nos réserves de fluctuation grâce aux bons résultats de la bourse des exercices précédents. Medpension est donc en mesure d’absorber les conséquences négatives de l’évolution des marchés financiers en 2022. En raison des conditions défavorables sur les marchés, de nombreuses caisses de pension se trouvent actuellement en situation de découvert. Medpension, en revanche, affichait au 31.12.2022 un solide degré de couverture de 108.2%.
Performance attrayante en comparaison avec celle des caisses de pension UBS sur 10 ans
Rémunération supérieure à la moyenne
Avec 2.5%, le rendement de l’ensemble des avoirs de prévoyance est nettement supérieur au taux d’intérêt minimal de 1% prescrit par la LPP. Nos assurés bénéficient ainsi d’une rémunération supérieure à la moyenne pour la neuvième année consécutive.
Rémunération supérieure à la moyenne sur 10 ans par rapport au taux d’intérêt minimal LPP
Influence de la rémunération sur l’avoir de vieillesse: scénario d’exemple
Le graphique ci-dessous illustre très clairement l’influence sur plusieurs années d’une rémunération supérieure sur l’avoir de vieillesse.
Évolution de l’avoir de vieillesse au départ à la retraite
Graphique: finalution gmbh
Dans le cas d’une rémunération moyenne de 1%, l’avoir de vieillesse à 65 ans atteint CHF 330'615. En revanche, si la rémunération est de 3%, l’avoir de vieillesse augmente et atteint plus de CHF 479'467. À cotisation égale, la personne assurée bénéficie alors de CHF 148'852 de plus sur son avoir de vieillesse, ce qui représente une augmentation de 45% de la prestation de vieillesse, uniquement grâce aux intérêts et aux intérêts composés.
L’influence du taux d’intérêt sur l’avoir de vieillesse est déterminant, avec un impact direct sur les futures prestations de vieillesse.
Vous trouverez des informations détaillées sur les chiffres-clés dans la version abrégée du rapport de gestion 2022 de Medpension. Retrouvez le rapport de gestion 2022 complet sous www.medpension.ch/fr/portrait