L’intérêt d’un rachat volontaire dans la caisse de pension dépend des prestations de l’institution dont l’assuré dépend. Quelques informations suffisent à évaluer l’utilité d’un rachat dans l’institution de prévoyance.
Un rachat volontaire permet de combler les lacunes de prévoyance dans la caisse de pension et d’améliorer sa prévoyance vieillesse. Les assurés compensent ainsi la différence entre l’avoir de vieillesse effectif disponible et l’avoir de vieillesse maximal prévu par le règlement de prévoyance. Les lacunes de prévoyance sont dues à diverses raisons, notamment à des augmentations de salaire au cours de l’exercice d’une activité lucrative.
Afin de ne laisser passer aucun délai et de bénéficier d'économies d’impôt, les assurés demandent le calcul du potentiel de rachat à leur caisse de pension le plus tôt possible au cours de l’année fiscale. Ainsi, la personne assurée est certaine de ne pas dépasser la date butoir de versement à la fin de l’année en raison du grand nombre de demandes au cours du quatrième trimestre. Medpension met à disposition un formulaire de demande permettant le calcul de la somme maximale de rachat volontaire autorisée.
À ce propos: Medpension affiche une nouvelle fois une rémunération supérieure à la moyenne ainsi qu’un excellent degré de couverture, et rémunère les cotisations de rachat volontaires dès le premier jour suivant leur versement. En outre, en cas de décès, la Fondation rembourse aux survivants la totalité des rachats effectués.
Si tant est que l’institution de prévoyance répond à certains critères, un rachat anticipé dans la caisse de pension peut s’avérer souhaitable à plusieurs égards:
Selon la caisse de pension, la rémunération des avoirs de prévoyance professionnelle peut être nettement supérieure aux taux d’intérêts de la prévoyance privée (pilier 3a) ou d’un compte bancaire. Au fil des années, une telle rémunération fait bénéficier les assurés d’un important effet d’intérêts composés, ce qui profite sensiblement à leurs avoirs de prévoyance.
Les cotisations versées dans le cadre de la prévoyance professionnelle bénéficient en outre d’une bonne couverture. En effet, pour les avoirs dans la caisse de pension (régime obligatoire LPP), le législateur prévoit, outre une rémunération minimale, une protection du capital plus importante que celle du pilier 3a et des comptes bancaires.
Un rachat volontaire dans la caisse de pension permet de réaliser des économies sur plusieurs impôts:
Les versements volontaires dans la caisse de pension optimisent les prestations de rente. L’exemple suivant décrit l’augmentation de la rente de vieillesse en cas de rachat de CHF 25'000 et d’un taux d’intérêt projeté de 2% par an:
Différentes caractéristiques propres à la caisse de pension doivent être prises en compte afin de déterminer si un rachat auprès de cette institution est souhaitable. Il convient notamment de se pencher sur les critères suivants:
La rémunération des avoirs de prévoyance des assurés est un indicateur clé lorsqu’il s’agit d’estimer le rendement futur des rachats dans la caisse de pension. Si la rémunération est supérieure à la moyenne, il est fort probable que le montant versé au moment du rachat bénéficie lui aussi d’un taux d’intérêt supérieur à l’avenir. Un bon moyen de comparer et d’évaluer la rémunération d’une caisse de pension consiste à examiner la rémunération moyenne des cinq ou dix dernières années.
Plus les assurés effectuent tôt leur rachat dans la caisse de pension, plus celui-ci se révèle avantageux pour le développement de leur capital de prévoyance; à condition que l’institution de prévoyance accorde déjà la rémunération supérieure à la moyenne dès le premier jour après réception du versement de rachat. Il convient de vérifier préalablement si tel est le cas auprès de l’institution en question.
Selon l’institution de prévoyance, les rachats effectués sont entièrement remboursés aux survivants en cas de décès, ceci sous la forme d’un capital-décès garanti.
Si le potentiel de rachats a déjà été épuisé lors de rachats antérieurs, la retraite anticipée peut être financée au moyen de cotisations de rachats complémentaires. Grâce à ces versements complémentaires, la personne assurée recevra de manière anticipée la prestation de vieillesse à laquelle elle aurait pu, sans ces rachats complémentaires, prétendre à l’âge ordinaire de la retraite.
Il est possible de retirer le capital versé volontairement après trois ans pour le financement de son propre logement, pour le démarrage d’une activité indépendante3 ou pour un versement en capital au lieu d’une rente à la retraite.
Le degré de couverture renseigne quant au montant du patrimoine disponible dans l’institution de prévoyance afin de couvrir les engagements futurs de la caisse de pension. Un degré de couverture supérieur à 110% est gage d’une bonne tolérance au risque structurelle, ce qui indique que l’institution de prévoyance est en mesure d’absorber les fluctuations de cours des placements.