Performance 1er trimestre 2025 / Développements 2e trimestre 2025
Grâce à une large diversification du portefeuille, un résultat de placement largement stable d'environ 0.30% a pu être atteint au premier trimestre 2025, malgré les turbulences politiques et les incertitudes du marché.
Performance 1er trimestre 2025
Après un fort début d'année et des rendements réjouissants en janvier et février, une performance plus faible du marché en mars a pesé sur le résultat global. L'avantage d'une large diversification a toutefois porté ses fruits et a permis une évolution stable.
Les actions européennes ont notamment apporté une contribution positive. En revanche, les titres technologiques américains, qui avaient connu une très forte hausse au cours des trimestres précédents, ont perdu de la valeur. L'évolution des taux d'intérêt a été contrastée. La baisse des taux d'intérêt de la Banque Nationale Suisse a entraîné une baisse des taux d'intérêt à court terme, tandis que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté modérément d'environ 0.25 point de pourcentage.
Nous avons obtenu des revenus positifs stables grâce aux investissements dans les hypothèques, l'immobilier et l'infrastructure. Au total, cela se traduit par un solide résultat trimestriel d'environ 0.30%.
Développements au début du 2e trimestre 2025
Le début du deuxième trimestre a été marqué par des incertitudes accrues. L'annonce de nouveaux droits de douane à l'importation par le président américain Donald Trump a provoqué des incertitudes sur les marchés mondiaux. Les marchés des actions, en particulier, ont réagi par une volatilité accrue, tandis que le franc suisse s'est nettement apprécié par rapport à la plupart des monnaies étrangères.
Malgré ces défis, notre portefeuille reste résistant grâce à sa large diversification, à la couverture ciblée des devises étrangères et à l'accumulation de réserves de fluctuation de valeur, prévues précisément pour de tels cas. Nos positions plus défensives dans les hypothèques, les obligations, l'immobilier et l'infrastructure, en particulier, contribuent de manière déterminante à minimiser les risques et aident à amortir les fluctuations à court terme du marché.
Nous observons attentivement l'évolution du marché et continuons à adapter notre portefeuille de manière prévoyante et conformément à notre stratégie à long terme - toujours dans le but de garantir à nos assurés une sécurité à long terme et des revenus durables.