Les intérêts font leur retour
Les conséquences pour le portefeuille de placements de Medpension sont multiples. Rendement des placements au premier semestre 2022 et les perspectives.
La quasi-totalité des catégories de placement (obligations, actions, immobilier) affichent une performance fortement négative au premier semestre 2022. Le principe de base de ce métier qui consiste à diversifier les placements n’a guère fonctionné. Cette situation n’étonne toutefois qu’à première vue. Ces dernières années, il apparaissait déjà que les banques nationales générant de grandes quantités de monnaie constituaient le facteur déterminant en matière de hausse parallèle des cours, toutes catégories confondues.
Les conséquences pour le portefeuille de placements de Medpension sont multiples.
- Nous tablons actuellement sur une perte de -7.99% au premier semestre 2022. D’autres évaluations des placements non liquides nous parviendront encore ces prochaines semaines et le résultat pourrait encore évoluer.
- Une partie des importantes réserves de fluctuation que nous avions générées lors des années précédentes devra être utilisée. Avec un taux de couverture actuel d’environ 111.4%, Medpension demeure plus stable que la moyenne.
- Notre portefeuille d’obligations génère à nouveau des intérêts! L’effet des hausses des taux d’intérêt des banques nationales se fait sentir sur le marché des obligations. Après plusieurs années de rendement négatif, les obligations d’État suisses à 10 ans sont à nouveau rémunérées à plus de 1% par an.
Perspectives
Des pertes de l’ampleur du premier semestre 2022 sont extrêmement rares pour des placements diversifiés. Le retour à des rendements positifs pour les obligations augmente toutefois la stabilité et procure vraisemblablement de nouvelles possibilités de diversification. Sur la base du portefeuille actuel, nous prévoyons un rendement du flux de trésorerie supérieur à 2% par an pour les trimestres à venir, soit le retour d’une base solide et d’un avantage décisif en matière de prévoyance à long terme.