AuPark, Reinach (BL): Permis de construire octroyé
Pour le financement des pensions et pour les biens immobiliers détenus directement, Medpension vise des rendements durables à long terme en investissant dans les développements immobiliers.
Dans ce contexte, Medpension, en tant que preneur de droit de superficie, réalise dans le quartier d'Aumatt à Reinach (BL) un ensemble résidentiel durable comprenant au total 42 logements locatifs, spécialement destinés aux familles et aux seniors. Le permis de construire pour le projet AuPark a été délivré le 29 août 2023.
AuPark est un exemple récent de développement urbain réussi. Le complexe résidentiel se compose de trois immeubles d’habitation totalisant 42 appartements. Les bâtiments sont desservis par le Gruthweg, qui fait également office de chemin public pour les écolières et écoliers. Ainsi, le quartier est parfaitement relié au réseau de transports publics, ce qui favorise la mobilité. L’ensemble architectural est composé de 2.5 à 5.5 pièces et permet d’accueillir des familles et des seniors.
La fondation pour personnes âgées d’Aumatt Reinach sera locataire de la moitié des appartements et proposera des prestations supplémentaires issues de son catalogue. Un habitat unique est créé, particulièrement avantageux pour les futurs locataires offrant par la même occasion la possibilité de vivre dans un environnement où modernité et accessibilité vont de pair. Ce projet se veut donc être un complexe résidentiel intergénérationnel qui répond aux besoins de différents groupes de population.
Le cœur du complexe est l’espace extérieur, qui sert à la fois de lieu de rencontre et d’habitat pour la préservation de la biodiversité. La qualité de vie est également assurée par l'aménagement extérieur de grande qualité, qui comporte une grande part d'espaces verts avec des arbres indigènes ainsi qu'une vaste aire de jeux. Les appartements du rez-de-chaussée disposent d'un jardin privé, tandis que ceux du premier étage offrent d'agréables loggias. Ces espaces extérieurs généreux créent une atmosphère d'habitation agréable et proche de la nature.
Le projet mise sur un concept de durabilité ingénieux. Les bâtiments sont pré-certifiés Minergie P-ECO et sont construits selon les exigences du label Nature & Economie, qui encourage et distingue un aménagement proche de la nature de l'espace urbain. Une installation photovoltaïque et une citerne d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin assurent en outre l'utilisation maximale de sources d'énergie renouvelables et la réduction des déchets et de la consommation d'énergie.
Losinger Marazzi a développé le projet de construction durable et le réalisera en tant qu'entreprise générale. La démolition de l’immeuble déjà existant est en cours. Le gros œuvre devrait commencer en 2024. L’emménagement dans les appartements aura lieu à partir de juillet 2025.
Pour en savoir plus: www.aupark-reinach.ch