Caisses de pension: comment choisir son institution de prévoyance?
L’évaluation des caisses de pension est un exercice difficile. Pour choisir un bon plan de prévoyance, il convient de déterminer les besoins de son cabinet médical et les avantages des solutions proposées par les caisses.
Comment identifier l’institution la plus appropriée? Outre l’appréciation des divers besoins du personnel du cabinet, les performances, la sécurité et la qualité de la caisse sont des critères de sélection pertinents. Cet article présente les principaux aspects à prendre en compte pour bien choisir son institution de prévoyance professionnelle.
Quelle est la meilleure caisse de pension pour mon entreprise?
Plusieurs raisons poussent les cabinets médicaux à se préoccuper des solutions des caisses de pension. Il arrive souvent que les besoins spécifiques et les priorités de l’entreprise ou du personnel évoluent avec les années. Il peut aussi arriver que l’on veuille créer un nouveau cabinet médical, ou que les responsables du cabinet souhaitent s’assurer que les résultats de leur institution de prévoyance actuelle sont suffisamment attractifs et qu’ils garantissent un niveau de sécurité satisfaisant.
Afin d’identifier la solution de prévoyance la plus appropriée, il convient d’évaluer les caisses de pension en se basant sur des critères quantitatifs et qualitatifs. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les indicateurs financiers de différents acteurs ainsi que leurs prestations et leur expérience dans le domaine de la prévoyance.
Quels sont les principaux indicateurs pour l’évaluation des caisses de pension?
Les indicateurs des caisses de pension revêtent une grande valeur comparative et sont publiés régulièrement par les institutions de prévoyance. Il importe de ne pas les considérer en tant qu’éléments isolés, mais de les évaluer dans leur ensemble. Ces indicateurs comprennent notamment la rémunération, le degré de couverture, le collectif de risques et la performance.
-
Rémunération
La rémunération influence le rendement du capital des assurés. Une rémunération supérieure donne lieu à des prestations de vieillesse et de risque nettement plus élevées.
-
Degré de couverture
Le degré de couverture renseigne quant au montant du patrimoine qui est disponible dans la caisse de pension afin de couvrir les engagements futurs de l’institution de prévoyance. Un degré de couverture supérieur à 110% permet d’absorber en toute sécurité les éventuelles fluctuations de cours des placements.
-
Collectif de risques
Le collectif de risques illustre le ratio entre assurés actifs et bénéficiaires de rente. Plus ce ratio penche en faveur des assurés actifs, plus le nombre de cas de prestations est faible. Les assurés bénéficient donc de primes de risque avantageuses.
-
Performance
La performance annuelle indique le montant du rendement réalisé par la caisse de pension grâce à la stratégie de placement qu’elle a adoptée. Ce rendement permet à l’institution de prévoyance de couvrir l’ensemble de ses engagements et les frais administratifs, ainsi que de rémunérer le capital des assurés. Les caisses de pension qui disposent d’un modèle de participation aux résultats sont avantageuses: les bonnes années, elles peuvent garantir aux assurés une rémunération supérieure du capital de prévoyance ou verser des prestations complémentaires aux bénéficiaires de rente, comme une 13e rente mensuelle.
Quels sont les principaux critères qualitatifs pour l’évaluation d’une caisse de pension?
-
Plans de prévoyance flexibles et modulaires
Lorsqu’une la caisse de pension propose divers plans de prévoyance assortis de modules flexibles, le cabinet médical détermine la pondération des différentes prestations. Il peut par exemple définir la part d’épargne pour la prévoyance vieillesse ou l’étendue de la couverture des risques.
-
Suivi personnalisé
Un suivi personnalisé et continu par l’intermédiaire d’une personne de contact attitrée permet de cibler les besoins en prévoyance d’une entreprise.
-
Expérience dans le domaine
Une caisse de pension au bénéfice d’une expérience de longue date auprès des prestataires médicaux connaît bien les préoccupations des médecins exerçant en cabinet. Elle est donc en mesure de proposer des solutions de prévoyance adaptées aux cabinets médicaux et à leurs besoins.
Conclusion pour la comparaison des caisses de pension
Une bonne prévoyance permet non seulement de maintenir le revenu à l’âge de la retraite, mais aussi de le protéger en cas de perte de gain due à l’invalidité ou pour les survivants en cas de décès. Pour les prestataires médicaux en particulier (médecins, indépendants, cabinets médicaux, centres thérapeutiques, etc.), le choix de la caisse de pension n’est pas à prendre à la légère. Il est conseillé de comparer objectivement les différentes prestations avant de s’affilier à une institution de prévoyance ou d’en changer. Consultez notre guide «Bien choisir sa caisse de pension», pour cabinets et prestataires médicaux» comme outil d’aide à la décision. Il comprend entre autres des listes de contrôle pratiques afin de faciliter le processus de sélection.